Diagnostic immobilier Sarreguemines
Fortes chaleurs : adaptez votre logement
Obtenez un devis gratuit
Diagnostic immobilier Phalsbourg
Ou appelez Dia Expertises

Publié le 17 Septembre 2024

L’été 2024 a été le plus chaud enregistré en Europe, et le record semble être battu de nouveau chaque année. Cette modification des températures est due au dérèglement climatique sans aucun doute. Et il va falloir s’y habituer, car les imprévus météorologiques risquent d’augmenter. Alors, comment faire pour survivre à ces fortes chaleurs lorsque notre logement n’est pas adapté ?

La réalité étouffante de milliers de foyers français

Les logements mal préparés aux fortes chaleurs sont nombreux en France. En réalité, ils constitueraient même 10 % du parc global. Ces logements sont bien souvent des biens bâtis il y a plusieurs années et sont considérés comme étant des passoires thermiques. Autrement dit, il s’agit de bien mal isolés, mal ventilés et construits avec des matériaux peu performants. En hiver, il est souvent difficile de bien chauffer, mais en été, l’air devient vite insoutenable.

Alors comment fait-on pour passer ces fortes chaleurs estivales ?

Voici quelques conseils pour optimiser votre logement et l’aménager de façon à optimiser votre confort d’été :

  • La rénovation énergétique : Il s’agit de la solution la plus complète et efficace. Pour lutter contre un logement mal isolé, il est fortement recommandé de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Installer des protections solaires : Si votre budget ne vous permet pas de réaliser une rénovation complète, commencez par des petits pas. Une des premières étapes sera d’installer des protections solaires comme des volets ou un store.
  • Aménager la pièce la plus au nord : une exposition au nord vous garantira un peu plus de fraîcheur. Dans la même logique, vous pouvez aménager dans une pièce ombragée, au sous-sol, ou dans celle qui est simplement mieux isolée que les autres.
  • Adaptez vos habitudes de vie : Quand il fait très chaud, il est important de modifier ses habitudes, par exemple on n’utilisera pas le four, la friteuse ou on diminuera l’utilisation d’appareils électroniques chauffants.

« Retour aux actualités
Services pour vous aidez dans votre démarche
Emmenez votre projet
à l’étape suivante.