Asthme, maladies bronchiques, migraines et allergies, la qualité de l’air intérieur est maintenant un problème sanitaire qui fait parler de lui. La pollution de l’air intérieur est un fait, qu’il est possible de cibler grâce à un diagnostic spécifique que l’équipe DIA Expertises s’engage à réaliser. Ce diagnostic est imposé par le décret numéro 2011-1728 et selon l’article L.221-9 du Code de l’environnement à certains établissements recevant du public (les ERP). Il s’agit des établissements qui accueillent les enfants de moins de six ans, les lieux de formation et enseignement du premier et du second degré, certaines structures d’action sociale et médico-sociales, certains centres de loisir et de sport (plus particulièrement aquatique), ou encore les centres d’accueil pénitentiaires pour mineurs.
Ce diagnostic, qui doit être renouvelé tous les sept ans, recense les conduits d’aération et le système de ventilation présent, et peut aboutir selon le cas à la mise en place d’un plan d’action pour éliminer les polluants détectés. Véritable diagnostic santé, le diagnostic QAI (Qualité Air Intérieur) protège les plus jeunes et les plus sensibles d’entre nous des risques en lien avec l’inhalation de polluants présents dans certains matériaux ou produits.
Une amende est prévue par la loi à l’encontre de toute structure d’accueil qui ne détient pas ce diagnostic ou ne le met pas à jour tous les sept ans. Il est également conseillé de procéder à un diagnostic QAI chez soi, en vue d’éliminer tout inconfort en lien avec les polluants présents dans l’atmosphère. Du simple vertige à des irritations fréquentes du système respiratoire ou de la peau, le diagnostic QAI est un incontournable pour préserver notre santé.