Publié le 19 Août 2024
L’Association des Locataires d’Alsace Habitat (ALAHEC) se mobilise dans le Bas-Rhin pour lutter contre les logements insalubres. La présidente de l’association, Valérie Boucher a créé l’association avec six autres locataires pour envoyer des réclamations de logements insalubres à la société Alsace Habitat. Alsace Habitat est une entreprise basée à Strasbourg et présente dans 162 communes alsaciennes. Leur mission est de répondre aux locataires et collectivités locales afin d’assurer l’aménagement urbain. Ce bailleur social gère près de 17 000 logements. Le problème est que de nombreux cas d’insalubrité ont été relevés ces dernières années, sur des logements anciens ou neufs. L’association ALAHEC est vite passée à 250 membres, toutes victimes d’un logement insalubre.
L’association dénonce principalement le manque d’entretien du parc locatif. De nombreux cas de moisissure ont notamment été recensés. Cela survient dans des logements anciens, mais aussi dans des logements récents inaugurés il y a seulement quelques mois. Lorsque l’association tente de faire remonter le problème, la réponse est souvent décevante. On leur conseille d’aérer le logement, de nettoyer ou d’augmenter le chauffage … des solutions qui ne sont pas suffisantes face à l’ampleur du problème. En effet, la moisissure doit être prise au sérieux, car elle est responsable de problèmes de santé, notamment respiratoires. De leur côté, Alsace Habitat se défend en affirmant que le dialogue est toujours ouvert et qu’ils font leur possible pour répondre aux sollicitations.
Ce problème repose sur un enjeu plus important. Le bailleur est tenu de présenter un logement décent à son locataire, autrement la location n’est pas légale. Un bien décent est un logement où le locataire est en sécurité et sa santé n’est pas menacée. Or, dans le cas où les biens sont envahis de moisissure, d’infiltration d’eau ou de fuite de gaz comme mentionné par l’ALAHEC, alors le logement n’est pas décent et devient impropre à la location.