Publié le 17 Avril 2024
Les arnaques touchent beaucoup de secteurs, et l’immobilier n’a pas été épargné. Le secteur de la rénovation énergétique en fait particulièrement les frais au vu des sommes importantes qui sont en jeu. Comment identifier les arnaques ? Voici tous nos conseils pour entamer vos travaux sereinement.
Le démarchage frauduleux est pratiqué via différents moyens de communication : SMS ou email, appel, à domicile. Pour les éviter, sachez tout d’abord qu’aucune administration ne pratique le démarchage que ce soit pour la réalisation de travaux ou pour l’attribution d’aides financières. Si quelqu’un sonne à votre domicile en vous disant qu’il est représentant de l’Anah, mieux vaut fermer la porte.
En cas de doute, n’oubliez pas de NE JAMAIS :
Donner vos informations personnelles concernant vos revenus ou alors vos informations fiscales.
Signer de document lors d’une première visite.
Mais veillez à :
Vérifier que le délai de rétractation de 14 jours soit mentionné.
Vérifier la conformité des travaux avec le devis avant de signer leur réception.
Vérifier le label RGE du professionnel. Le label RGE (reconnu garanti environnement) doit être détenu par le professionnel si vous souhaitez bénéficier de certaines aides financières comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ. En cas de doute, il suffit de contacter France Rénov’ et l’ANIL qui tiennent à jour les annuaires des professionnels RGE.
Ces pratiques devraient vous permettre d’éviter bon nombre d’arnaques. Il est conseillé de rester vigilant, car certaines peuvent paraître très réalistes. Les plus communes restent néanmoins les devis ou les factures non conformes, les labels RGE mensongers, les crédits cachés ou les manquements à la législation des droits. Pour entreprendre votre rénovation énergétique sereinement, n’hésitez pas à contacter les administrations officielles ou à vous faire accompagner.