Publié le 22 Janvier 2024
2024 est déjà marqué par une forte augmentation des budgets dédiés à la rénovation énergétique. Pour rappel, le dispositif MaPrimeRénov’ a été lancé en 2020 et plus de 1,5 million de foyers ont déjà bénéficié de cette aide. Il est géré par l’Agence nationale de l’habitat (l’Anah). Le budget de l’Anah s’est vu doubler pour cette année 2024. L’Anah prévoit de mobiliser plus de 6,2 milliards d’euros pour financer les travaux d’amélioration de l’habitat. Il s’agit d’une hausse de plus de 50% par rapport à 2023.
L’objectif principal est de pousser les Français à rénover leur passoire thermique. Pour cela, les propriétaires de maison classées F ou G auront droit à un nouveau parcours qui sera accompagné et qui sera mieux financé, notamment avec jusqu’à 90% d’aide sur 70 000€ de travaux. Il s’agit du fameux projet de déploiement des Accompagnateurs Rénov’. Si les propriétaires rénovent pendant les 6 premiers mois de l’année, alors ils pourront bénéficier de l’aide sans être forcément accompagnés.
Une nouvelle aide sera lancée en 2024 : MaPrimeAdapt’. Elle est dédiée aux propriétaires et locataires séniors qui souhaiteraient pouvoir continuer à vivre chez eux. Elle concernera le parc privé des séniors à partir de 60 ans, sous certaines conditions de ressources. Le dispositif prévoit aussi d’accompagner les personnes en situation de handicap, quel que soit l’âge. Le budget consacré pour 2024 est de plus de 260 millions d’euros.
L’Anah prévoit une nouvelle aide pour financer la rénovation des logements jugés indignes et très dégradés : Ma Prime Logement Décent. Elle fusionnera avec les anciennes aides Habiter Sain et Habiter Serein. Cette aide permet d’améliorer la qualité de vie des résidents, et la performance énergétique des biens. Elle pourra financer jusqu’à 80% de 70 000€ de travaux.