Le Dossier Technique Amiante, ou DTA, s'applique aux bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant 1997 et usages divers tels que l'habitation, le tertiaire, l'industrie, ou les établissements recevant du public (à l'exception des maisons individuelles et des parties privatives des immeubles collectifs).
Le DTA a pour but de détecter les matériaux et produits renfermant de l'amiante, conformément aux catégories A et B du Code de la Santé Publique, et doit être périodiquement mis à jour par le propriétaire, en fonction des interventions réalisées. Il doit également être accessible aux occupants, employeurs, médecins du travail et personnes intervenant sur le bâtiment.
Seul un diagnostiqueur certifié, bénéficiant d’une assurance professionnelle, peut intervenir pour le DTA. La préservation de la santé des occupants et des travailleurs est la priorité absolue du DTA. En gardant une trace complète des matériaux contenant de l'amiante, le DTA permet une gestion responsable des risques liés à l'exposition à l'amiante.